Et le miroir brûla - couverture

« Et le miroir brûla » - Mise en voix

« Et le miroir brûla, portrait conté de Marguerite Porete » a été mis en voix, en chant et en musique par Claire Arnould (lecture), Marie Clavel et Cyrille Lecoq formant l’ensemble AnanKhé (musique). Lors de l'enregistrement, le silence était d'or. Claire a lu chaque chapitre, rythmé par le bâton de pluie et, après l'avoir entendue, Cyrille et Marie ont improvisé le morceau venant rythmer la fin de chaque épisode. Le générique du début a été créé une fois les 13 épisodes enregistrés. La voix, le chant et la musique font entendre ce qui seul se fait entendre, le battement du coeur d’une femme à l’unisson du Coeur du Vivant, et éveillent à l’entendement d’amour.

Laissez-vous conter le portrait de celle qui « espérait être le dernier messager, faire entendre sur terre son chant de femme, un chant qui sème le silence » (Chapitre 11, page 65). À l’école de Marguerite, devenez toute écoute : « Le dimanche, au partage de la Parole, elle écoutait les lettres se lier pour assembler des mots, et les mots s’enchaîner pour assembler des phrases. Elle comprenait que sa vraie place, sa place à elle, était le vide entre les lettres, l’espace entre les mots. Sa demeure était là, dans le blanc et la respiration, dans le silence et la finesse, dans le souffle de Dieu. Jésus-Christ parlait pour elle entre les lettres, entre les mots, entre les lignes. Elle se sentait habitée par un savoir plus profond que le langage, par un savoir plus ancien et plus universel. Le savoir des eaux vives de la Rhonelle, des herbes hautes se donnant à la lumière, de la truite nageant dans le courant de la rivière. » (Chapitre 9, pages 54-55).

Ces 13 épisodes seront diffusés, à raison d'un épisode par semaine, du 21 mars au 21 juin 2021, sur You Tube et sur cette page dédiée. Si vous souhaitez être alerté de la diffusion, inscrivez-vous à la newsletter. Si vous souhaitez contribuer à ce projet financé par crowdfunding, et recevoir en contribution la bande originale, des morceaux inédits ou le livre dédicacé, rendez-vous sur Hello Asso.
Sont remerciées les éditions du Cerf pour avoir rendu cette aventure possible, grâce à leur aimable autorisation en tant que détenteurs des droits sur le livre.

  • Épisode 1 : chapitres 1 à 5.

  • Épisode 2 : chapitres 6 à 8.

  • Épisode 3 : chapitres 9 et 10.

  • Épisode 4 : chapitres 11 et 12.

  • Épisode 5 : chapitres 13 et 14.

  • Épisode 6 : chapitres 15 et 16.

  • Épisode 7 : chapitres 17 et 18.

  • Épisode 8 : chapitres 19 et 20.

  • Épisode 9 : chapitres 21 à 23.