Je m’appelle Charlotte Jousseaume. Qui suis-je ?
Une écoutante, qui scrute les profondeurs du coeur humain, de l’univers et de notre monde.
Passée par les bancs de la Khâgne, je me passionne pour le battement du coeur humain quand il se fait entendre dans la création artistique, l’exploration de la psyché ou la recherche spirituelle. Je lis, beaucoup : la littérature du monde entier, des ouvrages de psychanalyse et de psychologie des profondeurs, les écrits mystiques de toutes les traditions spirituelles, les mythes & légendes des cultures du monde. J’explore, aussi : les ateliers d’expression artistique en dessin, en peinture, en mandala, en danse et en conte. Je crée, enfin : essentiellement dans les mots, car l’écriture est mon métier à tisser, mais aussi dans les formes et les couleurs, tous les matins.
Grande marcheuse, je suis éprise de nature dans laquelle je viens puiser silence et ressourcement. Je marche, souvent seule, en montagne, en forêt, sur les bords de mer. Dans les Alpes maritimes, dans les Pyrénées, dans les Vosges. Dans les forêts de Lyons, du Morvan, et d’Île-de-France. Dans le Pays de Caux, ou sur l’île de Groix. J’aime la présence des arbres, sans lesquels nous ne pourrions respirer le souffle de la vie, qui sont devenus mes maîtres en maturité. Je vis à la lumière de la lune, des étoiles et de la Voie Lactée, et je rêve beaucoup la nuit. J’essaie d’habiter naturellement notre Terre et de me tourner vers l’univers.
Diplômée de Sciences Po Paris, je guette aussi les forces qui pétrissent et façonnent notre monde. Longtemps directrice conseil en agence de communication, j’ai conseillé les entreprises du CAC40 sur leur démarche de développement durable. Puis j’ai choisi de me consacrer à la création et à la créativité, en mettant ma plume et ma sensibilité d’écrivain au service des personnes. Formée à l’animation d’atelier d’écriture auprès des Ateliers d’écriture Élisabeth Bing (2012), à la pratique de l’art-thérapie au Centre d’études de l’expression (2013), à la posture de l’autolouange avec Marie Milis (2015), à l'écoute active au Centre Assise (2023), au récit des origines chez Savoir Psy (2024) et à la bibliothérapie créative avec Régine Detambel (2024), je propose, chaque année, un programme thématique d’ateliers, de journées et de sessions d’écriture. Compagne en créativité, je suis aussi en individuel les particuliers, les artistes & les créateurs. Je les aide à affiner présence, vigilance et écoute, et à déblayer les sources vives de leur parole et de leur créativité. C’est en fructifiant les ressources créatives personnelles que j’apporte ma contribution au monde.
Membre de la Maison des écrivains et de la littérature.