La poésie de l’intériorité
« J’ai marché sur l’écume du ciel » (Salvator, col. Chemins d’étoiles, 2022)
Le récit de mon pèlerinage aux sources sur la côte d’Albâtre, dans le pays de Caux, en Normandie. Sept marches au rythme des marées, suivies d’une sortie en mer. Un hymne à l’unisson de l’univers qui chante notre lien spirituel à la Terre. Une méditation sur la vie et la mort, où la poésie s’arrime aux Écritures et dialogue avec toutes les traditions. Un hommage rendu, chemin faisant, à ma terre des ancêtres.
« Et le miroir brûla » (Le Cerf, 2018)
Le portrait conté de Marguerite Porete, une béguine du XIIIe siècle, condamnée pour hérésie par le tribunal de l’Inquisition et brûlée vive avec son livre « Le miroir des âmes simples et anéanties ». Un portrait de femme libre, peint librement par une autre femme, pour donner à un large public de vivre le mystère et le cheminement d’une Amante qui avait pris la plume pour que chacun entende de l’entendement d’Amour.
« Quatuor mystique » (Le Cerf, 2017)
L’évocation littéraire de quatre mystiques (Saint Jean de la Croix, Pierre Teilhard de Chardin, Saint Silouane de l’Athos, Maurice Zundel), pris à un moment de leur vie où ont jailli de leurs lèvres une parole ou un silence. Une oeuvre d’interprétation féminine, pour entrer dans l’intimité de la prière de quatre hommes, et faire entendre, le plus fidèlement possible, la musique venue de leurs profondeurs. Une méditation sur l’épreuve de la nuit.
« Le silence est ma joie » (Albin Michel, 2010)
Traduction en italien
Un roman épistolaire sur le deuil. Six lettres écrites par une femme, venue trouver refuge dans une maison en bord de mer, adressées à des personnes qui lui sont chères. L’occasion de partager sa vie quotidienne et de lire ses méditations sur la nature, le deuil, l’enfance, l’écriture, le combat spirituel et la prière. Un livre, à la fois poétique, intime et spirituel, qui puise à toutes les traditions.
« Loué soit Je » (Le grand souffle, 2016)
Préface de Bartabas, prix du magazine Horoscope 2016
Un recueil de pratiques de l’autolouange dans la thérapie, l’enseignement et le travail social. L’autolouange est une forme d’expression de soi, universelle et multimillénaire, apparentée notamment au kasala africain. Il ne s’agit pas de sortir le grand jeu pour glorifier son je, mais de donner voix, souffle et parole au grand Je qui anime notre je. Louer ce Nom qui vivifie notre nom.