La poésie de l’intériorité

Toute mon écriture germe du silence. Un silence charnel où s’élucident, dans une paix intérieure, les mystères du quotidien. Où se dénouent les noeuds qui entravent le chemin. Où se fraie, par le langage et la parole, un sens à la vie. De cette écriture, naissent des livres qui donnent à vivre et à méditer. J’y recueille ce que j’ai compris de la vie. Je le traduis en musique, pour éveiller des images intérieures. Relier à l’universel, au divin et à l’humain. Orienter.
Quatuor mystique - couverture

« Quatuor mystique » (Les éditions du Cerf, 2017)

L’évocation littéraire de quatre mystiques chrétiens (Saint Jean de la Croix, Pierre Teilhard de Chardin, Saint Silouane de l’Athos, Maurice Zundel), pris à un moment de leur vie où ont jailli de leurs lèvres une parole ou un silence. Une oeuvre d’interprétation féminine, pour entrer dans l’intimité de la prière de quatre hommes, et faire entendre, le plus fidèlement possible, la musique venue de leurs profondeurs. Une méditation sur la mystique, la chair et l’épreuve de la nuit.

Lire la genèse et un extrait du livre

Le silence est ma joie - couverture

« Le silence est ma joie » (Albin Michel, 2010)

Traduction en italien

Un roman épistolaire sur le deuil. Six lettres écrites par une femme, venue trouver refuge dans une maison en bord de mer, adressées à des personnes qui lui sont chères. L’occasion de partager sa vie quotidienne et de lire ses méditations sur la nature, le deuil, l’enfance, l’écriture, le combat spirituel et la prière. Un livre, à la fois poétique, intime et spirituel, qui s’enracine dans le christianisme, tout en étant ouvert à toutes les traditions.

Lire la genèse et un extrait du livre

Loué soit Je - couverture

« Loué soit Je » (Le grand souffle, 2016)

Ouvrage collectif, sous la direction de Marie Milis, sur les pratiques de l’autolouange
Préface de Bartabas, prix du magazine Horoscope 2016

Un recueil de pratiques de l’autolouange dans la thérapie, l’enseignement et le travail social. L’autolouange est une forme d’expression de soi, universelle et multimillénaire, apparentée notamment au kasala africain. Il ne s’agit pas de sortir le grand jeu pour glorifier son je, mais de donner voix, souffle et parole au grand Je qui anime notre je. Louer ce Nom qui vivifie notre nom.